top of page
  • All Pallets

Les palettes en bois peuvent-elles être recyclées et comment ?

De plus en plus utilisées aujourd’hui pour divers produits et usages, les palettes en bois sont principalement employées dans les secteurs du transport, de la manutention et du stockage. Ces palettes peuvent soit être réutilisées, après quelques réparations si nécessaire, soit être démontées pour le recyclage du bois. La société All Pallets, spécialisée dans l’achat et la vente de palettes en bois à Herstal près de Liège, vous en dit plus.

Vente palettes en bois Liège

Les palettes en bois en bon état : réutilisations possibles

Une fois cassées, un très faible pourcentage des palettes Europe, industrielles et standard ne sont pas réparables. Si une palette en bois n’est pas trop endommagée, la première option à envisager est de la réutiliser pour transporter ou stocker à nouveau des marchandises ou autres.


Pour cela, il suffit de la nettoyer, de la réparer si nécessaire et de la remettre en circulation. C'est une manière simple et efficace de prolonger la durée de vie de vos palettes et de minimiser son impact environnemental.


Si vous n’en avez plus l’usage, vos palettes en bon état peuvent aussi être vendues à des entreprises spécialisées comme All Pallets. C'est aussi un bon moyen de récupérer une partie de leur coût d’achat initial.


Les palettes en bois transformées en mobilier

Il est également possible de donner une seconde vie à une palette en bon état en la transformant par exemple en un objet décoratif, une étagère, une table basse, un lit, un canapé, un banc ou encore un jardin vertical. Les possibilités sont infinies et les meubles et autres créations à partir de palettes en bois sont à la fois esthétiques, personnalisables, durables et écologiques.

Les palettes en bois usagées : recyclage et revente

Les palettes en bois trop endommagées pour être réemployées ou transformées peuvent être recyclées.


Le processus de recyclage des palettes en bois est assez simple.

· Première étape : les clous de la palette sont retirés et les planches démontées.

· Le bois est ensuite broyé pour être transformé en copeaux ou en sciure.

· Ces copeaux ou cette sciure sont utilisés pour fabriquer des panneaux de particules, du compost ou encore de l'énergie grâce à la combustion.


Si vous avez une importante quantité de palettes en bois usagées à recycler, vous pouvez aussi les apporter à une déchetterie qui s’en chargera ou bien les revendre à une entreprise spécialisée.



Contactez l’entreprise All Pallets pour en savoir plus sur l’achat, la vente et le recyclage de palettes en bois.

Comments


bottom of page